« Je suis une partie du tout,
comme l'heure est une partie du jour. »
Épictète
Vendredi 19 juin 2020 - Confinement jour 97
Voici le quatre-vingt-dix-septième jour de ce processus de confinement et nous sommes bien vivants dans cette situation de crise où les Hommes ne sont ni supérieurs ni inférieurs aux autres êtres vivants.
La « Sierra Nevada » est recouverte de nuées sombres. Le soleil voilé éclaire la plage et le ciel est d’azur sur la mer. Les hirondelles dansent quelque temps devant l’immeuble avant de se reposer.
Qu’est-ce qu’une frontière ? La frontière est une ligne imaginaire pour séparer les espaces des nationalistes. Elle est fictive et ne représente rien. Elle est arbitraire. La frontière divise les êtres humains en des groupes fantaisistes avec leur bout de chiffon appelé drapeau et leur devise qui n’a aucun sens (les gouvernements ne les appliquent pas la plupart du temps).
Pour les animaux, les frontières n’existent pas. Quelle serait la nationalité d’une hirondelle qui passerait de l’Espagne en France ? Une hirondelle espagnole ou une hirondelle française ? Le plus étonnant, ce sont les frontières maritimes : pour simplifier, la frontière maritime se trouve sur douze milles nautiques, au plus, à partir du tracé des côtes à la plus basse marée ; la zone maritime est considérée comme territoire national. Le plus étrange est que le banc de poissons qui est dans la zone maritime d’un pays lui appartient, mais si le banc de poissons la dépasse, il appartient à l’état voisin (ou la zone maritime internationale).
Pourquoi je parle de frontière ? Pour en revenir au covid-19, le virus SARS-CoV-2 a des comportements étranges selon les pays. D’abord, il a tendance à avoir des caractéristiques propres à chaque état. Ainsi, il est virulent dans certains pays et moins fort dans d’autres. Il tue plus dans certains états et moins dans d’autres. De plus, selon les états, il y a des tests différents avec des spécificités différentes. Par exemple, la France a préféré le PCR de l’Institut Pasteur qui propose des résultats différents par rapport aux autres PCR.
Autre étrangeté de ce virus, chaque pays a appliqué des mesures différentes pour lutter contre la même maladie ! Il semblerait que la maladie soit spécifique au lieu où vous habitez. Ainsi, en Espagne, le virus était si virulent, qu’il a fallu mettre en quarantaine stricte toute la population espagnole ! En Suède, le gouvernement a préféré faire confiance aux populations. Chaque pays a répondu différemment à la maladie comme si les humains différaient selon leur nationalité ! Le corps humain est pareil, qu’il soit né à Paris ou à Pékin !
Autre bizarrerie, les conseils scientifiques ont effectué des recommandations différentes selon les états. Or, la science fonctionne de la même manière partout sur terre ! Il n’existe pas une science espagnole différente d’une science indienne : la science est universelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
andrioucha.blogspot.fr@gmail.com