vendredi 2 avril 2021

L'attitude face à l'absurde de la crise actuelle...

 

 Même dans les pires situations, nous pouvons garder une attitude positive. S’il y a une personne qui a connu les plus dures épreuves, c’est bien le médecin juif Viktor E. Frankl. Ce dernier a connu l’enfer dans les camps de la mort nazis, durant la deuxième guerre mondiale. Il y a perdu sa femme, son père, sa mère et son frère. Il a souffert de la faim, du froid, de la brutalité de ses geôliers et travaillé dans des conditions épouvantables. Pouvait-il contrôler son attitude dans de telles circonstances ? Voici ce qu’il a écrit au sujet de l’importance de l’attitude :

« On peut tout enlever à un homme, sauf une chose : la dernière des libertés humaines, celle de choisir son attitude en toutes circonstances. »

Dans les camps de la mort, il observe avec étonnement que les plus robustes, ceux qui étaient le plus dans l’action, étaient les premiers à mourir tandis que ceux qui paraissaient les plus faibles résistaient beaucoup plus longtemps. Il écrira :

« Face à l'absurde, les plus fragiles avaient développé une vie intérieure qui leur laissait une place pour garder l'espoir et questionner le sens. »

                                           ________________________

Retenons ce discours plein de sagesse du docteur Charles Swindoll, auteur de nombreux livres et président du Dallas Théological Seminary, sur l’importance de l’attitude : 

« Plus j’avance en âge, plus je prends conscience des répercussions que l’attitude a sur la vie. À mes yeux, l’attitude est plus importante que les faits. Elle est plus importante que le passé, que l’éducation, que l’argent, que les évènements, que les échecs, que les succès, que ce que pensent, disent ou font les autres. Elle est plus importante que l’apparence, les talents ou les habilités. Elle fait le succès ou la ruine d’une entreprise, d’une église ou d’un foyer. Mais ce qui est remarquable, c’est que nous avons chaque jour le choix de l’attitude que nous adoptons. Nous ne pouvons pas modifier notre passé. Nous ne pouvons pas influer sur la réaction des gens. Nous ne pouvons pas changer ce qui est inévitable. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de miser sur notre point fort, sur notre attitude. »


http://libertaire9.space-blogs.net/blog.php?user=libertaire9&pagenum=9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

andrioucha.blogspot.fr@gmail.com